Secrétaire   Secrétaire

Presse / Médias   Presse / Médias

Webmaster   Webmaster

 

Leonhard Euler (1707-1783)

Leonhard Euler est né à Bâle le 15 avril 1707 et grandit dans le presbytère de Riehen. A l'âge de 13 ans, il entra à l'Université de Bâle et progressa si rapidement en mathématiques et en physique - partiellement grâce aux leçons privées du célèbre mathématicien Johann Bernoulli - qu'il fut nommé en 1727 à l'Académie russe de Saint-Pétersbourg, fondée peu avant. En 1747 il rejoignit l'Académie de Berlin agrandie par Frédéric II; et il retourna à Saint-Pétersbourg en 1766, où il mourut le 18 septembre 1783.

Euler fut un scientifique incroyablement productif: le catalogue de ses oeuvres compte plus de 800 articles de recherche, publiés pour la plupart dans les journaux des académies scientifiques les plus prestigieuses de l'Europe entière. Bien qu'il n'eut jamais d'obligations régulières d'enseignement, il rédigea des traités influents sur une grande variété de sujets, dont le calcul différentiel et intégral, la mécanique, la balistique, l'acoustique, l'astronomie, la théorie de la musique et la construction des bateaux, de même que ses Lettres à une princesse d'Allemagne, un recueil en trois volumes sur les vues de son temps dans toutes les sciences naturelles. La productivité créatrice d'Euler ne fut pas amoindrie par la perte complète de la vue, en 1771; encore plusieurs dizaines d'années après sa mort, l'Académie de Saint-Pétersbourg remplissait régulièrmeent une grande partie de ses journaux scientifiques avec ses contributions de recherche.

Il ne fait aucun doute que Leonhard Euler fait partie des plus grands scientifiques de tous les temps. Ce qui est unique dans ses travaux, c'est la combinaison de la largeur des intérêts et de la pénétration des vues; ils offrent des cheminements originaux pour relever tous les défis avec un succès que le temps n'épuise pas; ils témoignent également d'une reconnaissance lucide et profonde pour les succès de ses prédécesseurs et de ses contemporains. Si Euler est d'abord le premier mathématicien de son temps, ses travaux ont aussi fourni des contributions révolutionnaires à la physique, l'astronomie et l'art de l'ingénieur. De plus, sa très riche correspondance montre des aspects fascinants du développement de ses idées et de toute la communauté scientifique du XVIIIème siècle.

On trouve une relation plus détaillée de la vie et l'oeuvre d'Euler, ainsi que quelques autres références, dans la première page de la Commission Euler, qui est l'éditeur responsable des Oeuvres complètes d'Euler (voir aussi: Newsletter of the European Mathematical Society). La biographie de Leonhard Euler, par Emil A. Fellmann (1995), paraissait en traduction anglaise pour l'anniversiare du trois-centième, en 2007.

Accès direct:

  1. Calendrier
  2. Contact
  3. Bulletin
  4. Liens

Bulletin

ACTUALITÉ Le sixième bulletin d'information. Lire ...

Gymnase d'Yverdon

Exposition au Gymnase d'Yverdon Voir ...

Congrès SCNAT

Exposé de Prof. Jürgen Mittelstrass et communiqué de presse. Télécharger ...

 

 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!
v1.2.07/fr